Réduire sa consommation énergétique grâce à l'isolation thermique

Publié mardi 22 août 2017 Commenter 0
isolation maison 10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les maisons d'habitation restent en tête de liste des sources de consommation d'énergie en France. Si cela a un impact sur l'environnement, une consommation élevée a aussi un impact sur les dépenses énergétiques et par voie de conséquence sur la bourse. Il existe pourtant un moyen de réduire cette dernière, l'isolation par l'extérieur. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Isolation par l'extérieur et diminution des besoins en énergie de la maison

L'isolation par l'extérieur est la technique d'isolation qui est particulièrement indiquée pour réduire les besoins en énergie d'une maison. Si elle est plus coûteuse qu'une isolation par l'intérieur, elle est toutefois plus performante. Il existe par ailleurs des dispositifs pour vous aider à diminuer le coût final, au rang desquels figure la prime énergie.

On estime qu'une maison qui n'est pas isolée peut faire perdre jusqu'à 25% de chaleur au logement. Or plus vous aurez besoin de faire fonctionner le chauffage en hiver, plus cela aura un impact sur votre consommation et votre facture. Par contre si vous procédez à une isolation il y aura moins de perte de chaleur vers l'extérieur, ce qui va diminuer le temps de fonctionnement de votre système de chauffage d'un pourcentage équivalent.

Mais il n'y a pas qu'en hiver qu'une isolation thermique de votre maison sera bénéfique. En été elle diminuera vos besoins en climatisation. Durant cette période de l'année au courant de laquelle les températures peuvent être parfois très élevées, l'isolation de la maison conservera plus longtemps la fraîcheur dans le domicile car réduisant l'entrée de la chaleur à l'intérieur.

Les différentes solutions d'isolation par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur peut se faire soit au niveau des combles, soit au niveau des murs. Il s'agit en effet des deux zones de la maison où on constate le plus des déperditions thermiques en l'absence d'isolation. Il reviendra alors à un professionnel de déterminer s'il serait plus propice de procéder à une isolation des combles ou des murs en tenant compte notamment des spécificités de votre domicile.

Dans le cadre de travaux de rénovation il sera courant qu'une isolation par l'extérieur des murs soit privilégiée. Elle a pour avantage de ne pas diminuer la surface habitable, et les occupants de la maison pourront continuer d'y vivre pendant la durée des travaux. Par ailleurs. Sur ce site on vous en dit plus sur l'isolation des murs par l'extérieur, et vous y trouverez aussi une équipe compétente à laquelle confier votre projet.

En effet, une isolation mal faite est semblable à une absence d'isolation. Votre logement continuera de laisser échapper la chaleur en hiver et perdra rapidement sa fraîcheur en été. Ainsi, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou dans le cadre d'une construction neuve, il est conseillé de se tourner vers un professionnel compétent pour une bonne isolation si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique.

L'isolation par l'extérieur est la clé d'accès à des économies d'énergie. Primordiale pour une maison moins énergivore, pour un résultat optimal il est conseillé de penser aussi à une bonne étanchéité à l'air et à une ventilation maîtrisée. Faites confiance au professionnel choisi pour vous aider à choisir des solutions performantes et adaptées à votre domicile.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Réduire sa consommation énergétique grâce à l'isolation thermique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question