Refaire la décoration d’une chambre d’enfant

Publié lundi 14 novembre 2016 Commenter 2
Chambre enfant

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Un bébé, un enfant, c’est ce que la vie nous offre de plus beau, dit-on ! Vous êtes prêt à tout pour lui, offrir un bel environnement où il se sentira choyé, apaisé, en sécurité. Pendant la grossesse, décorer la chambre de bébé est un moment euphorique, quel mobilier choisir, quelle couleur, quels aménagements ? Et puis votre bout de chou grandit et affirme sa personnalité, il a son petit monde à lui. Le lit à barreaux et les frises en forme d’animaux de la savane ne lui conviennent plus. C’est le moment de tout repenser ! Pourtant, refaire la décoration d’une chambre d’enfant, n’est pas si évident. Il faut que cela lui plaise, c’est une première certitude. Mais pour éviter de tout changer au bout de quelques années, pensez à une déco évolutive. Voici quelques conseils déco pour chambre enfant.

Un mobilier qui grandira avec votre enfant

Un lit pour petits et grands

Vers 4 ans, votre enfant peut dormir dans un lit de grand sans craindre de tomber pendant son sommeil. Si sa chambre est un peu petite, vous pouvez opter pour un lit extensible ou un lit 70×140 cm. Petites astuces déco chambre enfant : mettez des coussins par terre, un matelas de sol ou acheter un joli tapis moelleux qui, en plus d’adoucir d’éventuelles chutes, donnera du style.

Une commode ou une armoire ?

Une commode offre un espace de rangement moins grand qu’une armoire, mais elle est adaptée aux tout-petits comme aux adolescents. En effet, pour un enfant de 4 ou 5 ans, c’est un mobilier plus accessible. Pouvoir ranger ses affaires ou les prendre sans l’aide d’un adulte le rendra plus autonome et plus confiant. Il y a le choix : une commode en bois brut que vous pourrez personnaliser, ou bien la commode blanche Alphabet avec quelques touches de couleur pour une belle décoration d’une chambre d’enfant.

Des accessoires de rangement fonctionnels

Les étagères sont parfaites pour ranger les petits souvenirs, les cadres photo, les trophées, etc. Cependant, les malles, les coffres et les corbeilles de rangement sont en vogue depuis quelques années. Installés au pied du lit, ils donnent une atmosphère cocooning tout en optimisant l’espace. Avec cela, votre enfant aura la place nécessaire pour ranger tous ses jouets, et n’aura plus d’excuses pour tout laisser trainer.

Une petite bibliothèque pour stimuler ses envies de lecture

Une bibliothèque, aussi petite soit-elle aura toujours une place de choix dans la chambre de votre enfant. Si celle de votre bout de chou n’est pas très grande, il existe des minimodèles qui seront parfaits. Comme la bibliothèque enfant Isore, un mobilier très tendance que vous n’aurez aucun mal à customiser une fois votre enfant devenu adolescent.

Un mur tendance au fil des années

Une peinture pétillante pour mettre de la couleur

C’est une bonne idée pour refaire la décoration d’une chambre d’enfant. Pour cela, osez toutes les couleurs, tout en respectant les choix de votre chérubin. Le bleu, le rose, le blanc, le jaune pour égayer la chambre… sont des couleurs qui ont toujours la côte. Pour limiter le budget, vous pouvez par exemple choisir de ne peindre qu’un seul pan de mur. Une des astuces déco chambre enfant serait de peindre la porte de la même couleur pour un effet trompe-l’œil original.

Des stickers à l’effigie de ses héros préférés

Les enfants ont tous leurs idoles : princesses et Barbie pour les filles, voitures et super héros pour les garçons. Au rayon stickers pour chambre enfant, vous aurez l’embarras du choix. En effet, le stickers mural Cars attire tous les petits garçons, tandis que la Reine des neiges fait fondre le cœur de toutes les petites filles.

D’autres modèles de stickers originaux sont disponibles pour rénover chambre d’enfant, comme les stickers muraux papillons, ou les modèles réfléchissants qui s’illuminent dans le noir.

Le coloriage géant, idéal pour créer des œuvres d’art

Au-dessus du lit, le coloriage géant aura un effet sans égal. Les thèmes sont variés pour satisfaire tous les gouts. Le coloriage Paris est l’idéal pour apprendre à votre enfant tout ce qu’il faut savoir sur la plus belle ville du monde. Enfin, c’est un sujet discutable ! Quoi qu’il en soit, c’est une opportunité pour lui d’exprimer sa créativité et de participer à sa déco.

Des objets décoratifs pour une touche design

Du linge vitaminé pour un intérieur coloré

Draps de lit, couettes, coussins sont autant d’objets décoratifs pour rénover chambre d’enfant, à condition qu’ils se déclinent dans des couleurs bariolées comme du vert anis, orange, jaune… En choisissant d’agrémenter un fauteuil club enfant d’un coussin aux dessins géométriques, vous faites de la chambre de votre tout-petit une pièce agréable à vivre, où il aura envie de passer des heures à se reposer, à lire ou à recevoir ses amis.

Des boites de rangement qui garderont ses objets de valeur

Il ou elle va les adorer. Dans la décoration d’une chambre d’enfant, petites et grosses boites de rangement sont une valeur sure ! Coffret en bois pour les bijoux de mademoiselle, une tirelire pour monsieur, sans oublier la boite à dents de lait pour la petite souris !

Des luminaires design pour une décoration chic

Les luminaires choisis avec gout apportent de l’élégance à la décoration d’une chambre d’enfant. En fonction des thèmes de la déco, il existe des modèles aussi variés qu’esthétiques. Si vous avez des doutes, demandez ce qui lui plait. Après tout, c’est sa chambre !

Toutes ces astuces déco chambre enfant vous donneront quelques idées futées pour changer la décoration d’une chambre d’enfant. En même temps, pensez à faire une bonne action en donnant à des associations ses anciens mobiliers. Cela rendra le sourire à des milliers d’enfants.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Refaire la décoration d’une chambre d’enfant". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Valerie - il y a 247 jours
J'adore votre commande alphabet, cela me donne des idées sur mes prochaines décotation, merci pour le partage Valerie Domido
Répondre
Valerie - il y a 247 jours
J'adore votre commande alphabet, cela me donne des idées sur mes prochaines décotation, merci pour le partage Valerie Domido
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question