Rénovation d’une maison : comment cela se passe ?

Publié vendredi 02 août 2019 Commenter 1
maison en pleine rénovation

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La rénovation de maison fait partie des types de travaux à mener afin de redonner un souffle nouveau, et une image plus actuelle à un immeuble. Il s’agit d’un projet d’envergure, dont la bonne conduite et l’effectivité sont tributaires du respect d’un certain nombre d’étapes. L’estimation des travaux permet en effet de se rendre compte qu’il s’agit d’une initiative qui intègre plusieurs paramètres, et dont la concrétisation suit un déroulement bien précis.

Quelle est la première étape d’une rénovation de maison ?

Différentes étapes se succèdent pour rénover une maison. Mais dans tous les cas, s’il y a bien un préalable à respecter pour tout projet de rénovation de maison, c’est de faire appel à des professionnels. Il existe en effet de nombreux spécialistes pouvant intervenir pour la rénovation de votre maison. Ils ont chacun un pôle de compétence à faire prévaloir à cet effet. Architecte, plombiers, artisans tout corps d’état, maçons, électriciens, peintres, sont tous indispensables.

S’il est vrai que recourir à des professionnels peut s’avérer onéreux, il serait également opportun d’apprécier les avantages liés à cette démarche. De même, il faut préciser qu’il existe des travaux de rénovation dont la réalisation dépend de l’intervention de spécialistes. Pour les travaux de plomberie, d’électricité, et pour avoir l’avis d’un architecte pour établir le plan des travaux, nul doute que l’expertise d’un plombier, d’un électricien et d’un architecte est indispensable.

Les experts pourront s’assurer d’une rénovation de maison aboutie, menée dans le respect des normes. Au recours à un professionnel est aussi lié l’avantage de l’estimation des travaux. Cette dernière s’avèrera fiable, et vous donnera en ce sens une idée précise du budget à allouer à votre projet. Évidemment, d’autres étapes sont à considérer.

Quid du diagnostic de l’état de la maison avant les travaux ?

Il faut noter comme étape importante ici, l’expertise de la maison. Il est de fait important de réaliser un diagnostic afin de faire l’inventaire des travaux nécessaires. A cet effet, il faudra que votre entreprise de rénovation de maison examine différents éléments, au nombre desquels :

- l’isolation de la maison,

- la conformité aux normes de l’installation électrique,

- la présence ou non d’un système d’assainissement collectif,

- l’état de la plomberie,

- la nécessité ou non de casser les cloisons,

- la présence ou non d’infestation parasitaire,

- l’appréciation des revêtements de sol et muraux.

Ce diagnostic avant rénovation permettra d’apprécier l’étendue des travaux à réaliser, de les classer par priorité, et de budgétiser l’ensemble de l’ouvrage de façon plus précise. Il est à cet effet important de bien choisir votre entreprise de rénovation.

Et les travaux de nettoyage et de démolition alors ?

Les travaux de nettoyage et de démolition font suite aux précédentes étapes présentées pour la rénovation de maison. Difficile de rénover une maison où se trouvent encore des affaires de l’ancien propriétaire, ou de l’actuel. Vous devez pour cela commencer à vider la maison, détruire les murs, les cloisons trop endommagées si vous souhaitez refaire l’aménagement intérieur. Idéalement, il faudrait commencer le nettoyage et les démolitions en commençant de l’étage vers le rez-de-chaussée pour un R+1.

Quelles sont les autres étapes ?

Il s’agit essentiellement de la rénovation de l’installation électrique et des sanitaires, des travaux d’isolation de façade et de toiture, des finitions et l’aménagement intérieur.

La rénovation du gros œuvre qui est aussi une étape importante consiste à apprécier l’état du bâti, pour au besoin réparer les murs éventuellement endommagés. C’est le lieu de repérer les éventuels problèmes d’humidité, pour une rénovation de maison aboutie. Quant à l’assainissement, il est primordial dans l’estimation des travaux ; autrement la maison pourrait vite se dégrader.

L’installation électrique quant à elle reste d’une importance capitale, et sa mise en place doit être faite par des spécialistes. Désireux d’en savoir plus sur le sujet ? Visitez alors cette page.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Rénovation d’une maison : comment cela se passe ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
asd - il y a 68 jours
Hello, this weekend is good for me, since this time i am reading this enormous informative article here at my home. Clash Royale Hack
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question