Sécuriser un chantier

Publié lundi 18 décembre 2017 Commenter 0
casque sécurité

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Un chantier est une zone à risque, également pour les voisins. En effet on recense de nombreux accidents, afin de prévenir et d’anticiper le moindre risque ou danger, protéger le personnel, les machines et les lieux pour une réalisation des travaux efficace et sereine, car la sécurité d’un chantier est l’un des principaux piliers pour la bienséance d’un chantier.

Chantier d’envergure

Comme pour tous chantiers il s’agira d’aviser le voisinage et de prévenir les automobilistes d’une gêne éventuelle du trafic. Un chantier perturbera le quotidien des voisins, et afin d’éviter de malencontreux accidents il faudra parfois faire preuve de pédagogie auprès des usagers. En ce qui concerne les chantiers d’envergure, faire appel à un professionnel pour vos travaux sera nécessaire qui a l’habitude de travailler sur différents types et zones de chantiers et à déjà rencontrer la plupart des éléments qui peuvent amener du danger ou un accident, en effet c’est son métier, et les travaux demandés seront effectués dans les meilleurs conditions.

A quoi il faut penser ?

Est-ce que le chantier est amianté par exemple et dans ses conditions un professionnel sera agrémenter et certifier pour pouvoir intervenir avec le matériel adéquat. Qui dit chantier d’envergure dit souvent hauteur, et pour cela le professionnel installera des systèmes de protection comme des filets anti-chutes qui seront utiles bien évidemment pour son personnel, mais aussi pour les garde-corps ou autres objets pouvant tombés. Contrôle journalier des machines et outils utilisés lors des travaux Pour des travaux sur une toiture, le montage de ligne de vie où une étude préliminaire sera effectuée. En cas d’accès difficile d’une partie du chantier, un professionnel trouvera toujours la solution. Et bien entendu veiller à ce que le personnel utilise l’équipement de protection individuel aux normes ce qui incombe à l’employeur. Le professionnel lui se chargera également de vous laisser un chantier propre et entretenu, cela est également un élément majeur pour éviter les accidents.

Surveillance du chantier

Aujourd’hui de plus en plus de plaintes concernant les vols ou encore la délinquance apparaissent sur de nombreux chantiers. Heureusement des éléments dissuasifs existent et il serait bien venu de s’en servir afin d’éviter tous dangers mais également une atteinte aux finances. On retrouve des caméras extérieures et infrarouges qui résisteront à toute intempérie. La caméra GSM permettant la réception en temps réel sur votre téléphone portable de ce qui se déroule sur le chantier. De nombreuses entreprises utilisent les systèmes d’alarme anti-intrusion ainsi que des panneaux ou affiches indiquant que le lieu est protéger et dispose d’une haute sécurité.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Sécuriser un chantier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question