Tendance déco : le scandinave s’invite dans votre intérieur

Publié jeudi 24 août 2017 Commenter 0
peinture painting

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous cherchez à réinventer votre intérieur pour le moderniser, le rendre plus chaleureux et confortable ? Alors le style scandinave est sans aucun doute fait pour vous. Lignes épurées, éléments déco cosy, couleurs pastels… le style scandinave a tout pour plaire. Pourquoi ne pas vous y mettre ? Voici quelques conseils bien utiles pour transformer votre déco en conséquence.

Le style scandinave, qu’est-ce que c’est ?

Le style scandinave est inspiré de la nature, autant dans les matériaux que dans la forme et les lignes du mobilier. Pas étonnant : les pays nordiques sont constitués majoritairement de forêts et sont plongés la majeure partie de l’année dans le noir. Depuis des générations, les nordiques ont donc appris à s’inspirer de ce qui les entoure dans leur vie quotidienne, et d’éviter le gaspillage et le superflu.

C’est pourquoi le style scandinave est épuré, clair et fait de mobilier aux formes simples et harmonieuses. Peu d’éléments y sont présents, mais le rendu n’est pas pour autant impersonnel. On peut rendre facilement le scandinave très chaleureux par le choix des couleurs et l’ajout d’éléments déco.

Voyons justement comment faire.

5 conseils pour créer votre intérieur scandinave idéal

Commençons par le commencement.

La peinture des murs. Sur les murs, les couleurs claires sont de mise. Blanc, crème, beige, marron clair ou encore bleu ou rose pastel… tout est permis. Ensuite entre peinture mat ou satin, le choix importe peu.

Le sol. Sans surprise, les revêtements de sol en bois clair sont à l’honneur dans les intérieurs scandinaves.

Le mobilier. Misez sur le bois naturel ! Evitez les meubles premier prix et lambda. Privilégiez plutôt du joli mobilier en bouleau ou en pin par exemple. Vous pouvez également chiner un ou deux éléments de mobilier vintage, pour apporter encore plus de cachet à votre intérieur. Dans tous les cas, choisissez du mobilier fonctionnel aux lignes épurées. On l’a vu : dans le scandinave, pas de place pour le superflu.

La déco. En matière de déco scandinave, vous ne pouvez pas passer à côté des coussins, des plaids, des tapis, des tableaux muraux et des plantes. Ces dernières font vivre votre intérieur, tandis que les plaids et autres coussins lui apportent une touche cosy. Les luminaires sont aussi essentiels. Enfin, les nordiques sont particulièrement friands des imprimés graphiques et géométriques colorés. N’hésitez pas à en apporter par petite touche ici ou là, comme sur des coussins ou des plaids par exemple.

Les 2 erreurs à ne surtout pas commettre

On ne s’improvise pas décorateur d’intérieur scandinave ! On le devient. Et pour réussir à réinventer votre intérieur dans un style scandinave, quelques erreurs sont à éviter. Voici lesquelles :

Peindre vos murs en couleur chaude. Les couleurs chaudes types orange, rouge ou encore marron épicé n’appartiennent pas du tout au style scandinave. Néanmoins, vous pouvez tout à fait choisir des éléments déco de ces teintes, placés subtilement ici et là pour une touche de peps.

Mettre du carrelage blanc au sol. C’est un faux pas : il rend votre intérieur très impersonnel. Privilégiez un bois clair, plus chaleureux. Vous préférez tout de même le carrelage, plus facile d’entretien ? Dans ce cas, il est possible d’opter pour des carrelages imitation bois.

Et hop, un intérieur scandinave à faire pâlir d’envie tous vos proches, un !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Tendance déco : le scandinave s’invite dans votre intérieur". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question