Toutes les bonnes idées pour décorer une chambre de petit garçon

Publié lundi 16 octobre 2017 Commenter 0
déco chambre enfant

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Votre petit garçon grandi et ce n’est plus un bébé. Fini le temps du lit à barreaux et la frise Winnie l’ourson sur les murs ! Couleurs, choix des meubles, petite déco, etc. zoom sur les bonnes idées déco à piquer pour transformer une chambre de bébé en véritable chambre de petit garçon.

Chambre de petit garçon : sortir des sentiers battus

Un conseil : oubliez les chambres à thème, qui sont beaucoup trop marquées dans leur style. Une chambre en total look Cars par exemple, va être difficile à relooker à peu de frais. Et pourtant n’oubliez pas que les enfants grandissent vite et que ce qu’il leur plait un jour ne plaira peut être plus forcément dans quelques mois.

Donc on oublie les chambres trop clichés : ambiance aventurier, inspirées de personnages de dessins animés, style british, les murs verts ou bleus parce que c’est un garçon, etc. Sortez plutôt des sentiers battus en choisissant des couleurs et des teintes plus neutres, qui lasseront moins vite l’enfant. Optez pour les basiques afin d’éviter d’avoir à refaire entièrement la déco de la chambre à chaque rentrée scolaire, ou à chaque nouvelle mode dans les cours de récréation. Portez votre attention plutôt sur la petite déco, qui pourra facilement créer une ambiance dans une chambre et qu’il sera bien plus facile et bien moins onéreux de changer, lorsque l’enfant en sera lassé.

Le mobilier à privilégier dans une chambre d’enfant

Tant que votre enfant est petit, inutile de lui mettre un grand lit dans sa chambre, il risquerait de s’y sentir perdu. L’étape du lit 160 x 190 double est réservée pour les chambres d’adolescent ou de jeune adulte. Une étape après l’autre ! Un lit simple sera suffisant pour le moment, d’autant plus que les enfants adorent jouer dans leur chambre, du coup cela permettra de garder de la place pour le jeu.

Entre 3 et 8 ans, les enfants aiment généralement transformer leur chambre en refuge.Un lit superposé enfant dans le cas où ils sont plusieurs dans la chambre ou bien un lit mezzanine type lit cabane, leur fera plaisir ! Tout comme les cabanes tipis très tendance en ce moment.

N’oubliez qu’une chambre d’enfant se partage en 3 zones : l’espace nuit, l’’espace travail pour faire ses devoirs et l’espace jeu pour se détendre.

Donc en plus du lit, il aura besoin d’un bureau pour enfant, d’une table de chevet, d’un tapis de jeu, voire même d’une petite banquette pour recevoir ses amis tranquillement dans sa chambre.

La petite déco pour une chambre personnalisée

Avec la petite déco il vous sera facile de combler votre enfant à moindre coût : une belle suspension, une lampe de chevet fusée, un nouveau linge de lit, un tapis moelleux, un arbre bibliothèque, etc. Le choix est vaste et il est facile de se lâcher et de se faire plaisir avec un peu d’imagination.

Le laisser participer au choix des éléments de déco de sa chambre, permet de responsabiliser l’enfant et permet également à ce qu’il se sente bien dans sa nouvelle chambre.

Personnaliser les murs de la chambre est aussi très important. Que ce soit par le choix de peindre un pan de mur d’une autre couleur ou de le customiser avec un papier peint à motif tendance, d’installer des cadres ou des affiches, etc. Tout cela va participer à ce que l’enfant investisse complètement cet espace et se sente parfaitement bien pour s’épanouir, dans cet environnement qu’il aura choisi. La décoration des murs est importante quel que soit l’âge de l’enfant !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Toutes les bonnes idées pour décorer une chambre de petit garçon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question