Traiter sa toiture contre les mousses

Publié mercredi 01 janvier 2014 Commenter 14
Un toit envahi par la mousse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les mousses se déposent en quantité sur les toits lorsque la toiture est peu exposée au soleil ou à proximité de grands arbres. Enlever ces mousses peut vite devenir un casse-tête, voici quelques conseils afin de traiter efficacement le problème.

Se faire une idée grâce aux devis des professionnels

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour ôter la mousse de votre toit, n’hésitez pas à demander de nombreux devis. En effet, les prix varient énormément d’un artisan à l’autre. Lorsque vous aurez tous les devis en main, vérifiez que les traitements inclus dans le prix sont les mêmes. Plusieurs traitements peuvent ainsi vous être proposés : nettoyage de la toiture pour enlever le gros des dépôts au karcher, pulvérisation du produit traitant, rinçage et prévention et enfin hydrofugation (imperméabilisation des tuiles). Méfiez-vous des artisans faisant du porte à porte aux tarifs défiant toute concurrence. Pour juger du sérieux de l’entreprise, regardez s’ils utilisent harnais, nacelle élévatrice… et s’ils vous expliquent clairement ce qu’ils vont faire.

Comptez environ 600€ pour un traitement efficace des mousses (toiture d’environ 100m²). Ceux qui souhaitent des traitements complémentaires (et notamment l’hydrofugation) devront payer des suppléments. Afin de vous permettre de vous décider, sachez que si aucune protection n’est mise à la suite du nettoyage, les mousses vont revenir en quelques mois ou années suivant la situation de la maison. L’hydrofugation double en général le prix du traitement mais les mousses mettent près de 10 ans à revenir envahir le toit.

Traiter sa toiture à l’anti-mousse soi-même

Il est possible de traiter son toit soi-même contre les mousses mais ca n’est pas sans risques, et de ce fait, des précautions doivent être prises. Utilisez une bonne échelle et/ou un dispositif de sécurité fiable et faites attention à ne pas inhaler ou être en contact avec le produit traitant qui est toxique. Le traitement du toit se fait généralement entre avril et septembre afin d’éviter la pluie (qui risque de rincer le produit avant qu’il n’agisse) et les trop fortes températures (ne pas traiter s’il fait plus de 30°c). Si la couche de mousse est trop importante, nettoyez la toiture au karcher avec de l’eau ou grattez les tuiles. Pulvérisez ensuite le produit traitant.

On trouve très facilement des produits anti-mousse à des prix raisonnables. Comptez 30€ pour un bidon de 30l permettant de traiter 120m² de toiture. Veillez à choisir un produit adapté à vos tuiles (type et couleur) et non corrosif. N’utilisez pas d’eau de javel qui tend à rendre les tuiles poreuses. Laissez poser le produit plusieurs jours sur votre toit puis rincez à l’eau du haut vers le bas. Utilisez enfin un produit hydrofuge pour imperméabiliser les tuiles. L’eau n’adhèrera plus et les mousses se développeront beaucoup plus lentement.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Traiter sa toiture contre les mousses". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Coupe-tube
Utiliser un coupe-tube, une manipulation délicate
Le coupe-tube est un outil indispensable si vous souhaitez travailler les tuyaux ou... +
Pince et chevilles pour placoplâtre
La cheville pour placo, une solution efficace
Le placo (ou Placoplâtre) est abondant de nos jours dans les maisons. Les chevilles pour... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question