Une toiture en tuiles romanes

Publié dimanche 01 juin 2014 Commenter 1
Pose de tuiles romanes

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les tuiles romanes avec leurs couleurs chaudes évoquent les paysages sud-méditerranéens. Leur pose facile et leur simple entretien font de ce type de toiture un choix de prédilection pour de nombreuses personnes.

Ses Caractéristiques

La tuile romane faite à partir de terre cuite, s'adapte aux toitures dont la pente est faible. Ses caractéristiques sont fixées par la norme française et européenne NF EN 1304 qui régit leur résistance au gel, à la rupture par flexion, leur imperméabilité et leur dimension. Ainsi, la quantité de tuiles nécessaires au mètre carré est normée à 11,5.

Vous trouverez sur ce lien la liste des entreprises produisant des tuiles certifiées : http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF063

La pose

La pose de tuiles est assujettie à la zone climatique, la situation de votre site et la longueur de vos rampants qui dictent la pente minimale d'utilisation. Ensuite, comme il n'existe pas d'espace entre les tuiles permettant une ventilation appropriée, il faut s'assurer de deux mesures : établir une entrée et une sortie d'air dans la partie basse et haute de la toiture et garder un espace de 20 cm entre l'isolation des combles et les tuiles.

Renseignez-vous auprès de spécialistes ou de votre fournisseur de tuile pour connaître les différentes techniques de pose. Selon votre toiture, différentes composantes seront nécessaires pour réaliser une pose de qualité.

Son entretien

Des éléments végétaux comme des algues et des mousses peuvent provoquer un verdissement des tuiles et aussi nuire à l'écoulement des eaux. Un bon maintien de l'état des tuiles, par son nettoyage et par le remplacement rapide des tuiles cassées, vous permettra de conserver votre toiture longtemps.

Remplacer une tuile cassée

Premièrement, retirez la tuile cassée, souvent retenue que par son talon, située le plus haut. Écartez les tuiles adjacentes et tirez la tuile à remplacer. Il vous sera alors aisé d'enlever celles au-dessous. Disposez-les dans un sceau et pour insérer une nouvelle tuile, commencez par la rangée la plus basse. Procédez d'un mouvement latéral en remontant ; le talon doit se basculer derrière le liteau. Continuez, ainsi de suite sur les rangées supérieures. À la dernière tuile, soulevez le côté inférieur de la tuile au-dessus et glissez-la sous les tuiles adjacentes d'un mouvement vers le haut, de gauche à droite.

Ainsi, vous pouvez remplacer en quelques mouvements des tuiles endommagées, sans devoir faire appel à un professionnel, et en toute sérénité.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Une toiture en tuiles romanes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Survitrage
Installer du survitrage
Vous en avez assez d’entendre le brouhaha extérieur depuis votre salon ? Marre de... +
Compostage et tri des déchets
Le compostage
Le compostage est une pratique non seulement écologique qui réduit les déchets, mais... +
Cloisons en bois
Pose de cloison amovible
La cloison amovible est aujourd'hui de plus en plus choisie par les architectes pour des... +
L'extracteur d'air
L’extracteur d’air, un air sain pour un logement sain
La qualité de l’air est essentielle au bien-être et à la bonne santé des occupants... +
Réagissez à cette article
Commentaires
susanrichard - il y a 32 jours
I am now not sure where you are getting your information, but great topic. assignment helper uk I needs to spend a while finding out more or figuring out more. Thanks for great information I was looking for this info for my project.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question