Vers une évolution de la maison traditionnelle ?

Publié mercredi 27 décembre 2017 Commenter 0
évolution maison moderne

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Aujourd’hui, il devient essentiel pour respecter l’environnement et faire des économies d’énergie d’intégrer des dispositifs particuliers dans nos maisons. Mais comment faire concrètement ? Est-ce réellement possible, et dans quelle mesure ? Eden Home : Architecte et constructeur de maison en Haute-Savoie a fait le pari de créer une maison en tous points remarquable, en prenant en compte les critères d’esthétique et les contraintes climatiques. Retour sur cette prouesse.

L’Eden-home : un condensé de savoirs-faire

Achevée en 2011 par les trois constructeurs et conçue en partie par le cabinet d’architectes Archi Modo, l’Eden-home se révèle être la maison sur-mesure du futur. Grâce à cette conception, la société a même obtenu la médaille d’or des réalisations remarquables en 2017.

Pour continuer sur sa lancée, Eden Home propose actuellement 3 types d’habitations sur-mesure (E1, E2, E3) à partir de 229 000 € hors annexes, comprenant selon les besoins trois à cinq chambres, une mezzanine ou encore un toit terrasse pour profiter encore plus du paysage avoisinant de Haute-Savoie.

Un enjeu esthétique : intégrer la maison au paysage

L’un des principaux enjeux du cabinet lors de la création de l’Eden Home était d’intégrer sa construction au paysage. C’est pourquoi la société a fait le choix de privilégier une construction cubique intégrant des lignes d’ossature en bois et un bardage en Mélèze brossé. De grandes ouvertures design sont ajoutées dans chaque pièce pour laisser entrer la lumière et être encore moins perceptible de l’extérieur. Enfin, la maison s’intègre également au relief en place.

Quelles contraintes climatiques pour ces maisons d’architecte ?

Evidemment, dans un département aussi rude que la Haute-Savoie aux conditions climatiques peu clémentes (chutes de neige et froid notamment), il s’agissait de trouver une alternative non seulement esthétique, mais performante énergétiquement et suffisamment isolante. Les maisons Eden-Home sont constituées de criques de terre cuite, de bois et de béton pour répondre à cet objectif ambitieux.

Elles intègrent aussi :

Des brises soleil adaptables, idéaux pour des économies de chauffage, Des doubles poteaux-poutres isolants (DPPI), partie prenante de la technologie WTS (Woods Twin Structure), Des panneaux sans entretien Equitone, aux hautes performances énergétiques.

Tout ceci permet à l’Eden Home d’éliminer les ponts thermiques et de conférer des performances particulièrement intéressantes. Conjugué avec un esthétique sur-mesure et une superficie des plus agréables, ces avantages font de l’Eden Home une maison hors norme à fort potentiel. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la société pour plus d’informations sur le sujet.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Vers une évolution de la maison traditionnelle ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question