Vêtements pour les travaux : nos conseils pour être bien équipé

Publié mercredi 13 septembre 2017 Commenter 0
Matériels pour bricoler

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Passion du bricolage ou restriction budgétaire, vous avez acheté dans l’ancien avec de gros travaux de rénovation ou dans le neuf avec les travaux de finition à réaliser vous-même. Après avoir investi dans le matériel et les outils, vous avez pensé qu’un lot de combinaisons jetables et une paire de gants seraient suffisants en complément de vieux vêtements. Si cette solution convient à des travaux occasionnels, il est en revanche nécessaire d’investir dans des équipements spécialisés pour assurer des travaux plus importants en toute sécurité. Un investissement sur le long terme qui vous sera utile d’autant que les vêtements de travail ont beaucoup évolué en design comme en matières.

Pantalon, salopette ou combinaison : faire le choix du pratique

Réaliser des travaux, c’est bien souvent se retrouver dans des positions inconfortables, opter pour la salopette ou la combinaison vous permet de garder un maintien de vos vêtements en toutes circonstances et de travailler en toute sécurité en étant à l’aise dans vos mouvements. Quel que soit votre choix, préférez un coton épais, une taille élastiquée et un multi-poches comme ce pantalon de travail Engelbert Strauss qui avec sa surface cirée vous protégera des intempéries pour les travaux en extérieur.

Les chaussures de sécurité : un indispensable trop souvent oublié

Vieilles baskets ou « crocs », on peut être tenté d’utiliser des chaussures usées pour faire des travaux et c’est une grave erreur. Malgré toutes les précautions, un accident peut toujours arriver : chute d’un parpaing, clou qui transperce la semelle, glissade sur un sol humide… Aujourd’hui il est possible de trouver pour moins de 60 euros, des chaussures de sécurité avec embouts de protection et semelle anti-dérapante dont le design sportif pourra en faire des chaussures de randonnée si besoin. Un investissement sur le long terme que vous ne regretterez pas.

Gants, lunettes, casque avec ou sans visière : savoir investir dans quelques accessoires

Même s’il ne s’agit pas de chantier professionnel, votre chantier reste source d’accidents potentiels. Pour compléter votre tenue, il est donc indispensable d’investir dans une paire de lunette de protection et des gants anti-coupe. Pour la tête, une casquette sera le minimum mais si vous prévoyez des travaux de charpente ou des travaux de débardage dans votre jardin, un casque avec une visière est à prévoir. Enfin, avoir une trousse à pharmacie complète et les numéros d’urgence pre-enregistrés dans votre smartphone est une évidence.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Vêtements pour les travaux : nos conseils pour être bien équipé". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question