Zoom sur le store banne pour protéger du soleil sa terrasse

Publié mardi 11 avril 2017 Commenter 0
1store

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les beaux jours arrivent, chargés d’un optimisme à tout casser. Vous avez envie de profiter de votre terrasse. Vous éprouvez également le besoin d’aménager cet endroit afin de vous sentir le mieux possible, tout en vous protégeant du soleil. La première chose à faire pour transformer cet emplacement en véritable lieu d’accueil sera d’installer un store banne. Avec lui, vous aurez l’avantage d’être dehors sans craindre les inconvénients d’une trop forte chaleur. En effet, grâce à la toile adaptée du store banne, vous aurez le plaisir de goûter à la fraicheur de l’ombre.

Première chose, on n’achète pas un store comme une baguette de pain. L’investissement est assez conséquent et il s’agit de ne pas se tromper. On va donc vous conseiller de choisir de la qualité, conçue pour durer. Pour cela, il est préférable de s’équiper avec une structure en aluminium extrudé et d’une toile résistante homologuée. Une marque connue vous permettra d’échapper à la contrefaçon. La question de la toile est cruciale. En effet, c’est l’élément du store le plus exposé et qui a tendance à vite se détériorer. Pour éviter cet écueil, choisissez un tissu adapté « haute résistance » au soleil. Même chose pour le lambrequin qui subit continuellement toutes les avaries du temps.

Une toile pas comme les autres

La toile agréée haute performance est soumise à une règlementation particulière. En effet, elle est capable de résister à des variations thermiques importantes ainsi qu’aux assauts du soleil et des averses. Une toile prévue pour l’extérieur ne demande donc pas les mêmes qualités qu’un tissu utilisé à l’intérieur. Une vraie toile de store banne doit être en mesure de filtrer la lumière du soleil afin de maintenir un certain niveau de température ambiante.

Une bonne toile de store banne est souvent comparée, en termes de capacité à gérer la lumière, à un spray solaire d’indice 50. Elle est souvent 100% acrylique, pouvant ainsi combattre l’eau, les tâches, et les agressions solaires. Pour plus de sécurité, nous la conseillons également hydrofuge afin de diminuer fortement l’impact des pluies surprise. Il est à noter que si vous enroulez une toile mouillée, il faudra songer dès le lendemain à la dérouler afin d’accélérer le séchage.

L’installation d'un store de terrasse

On ne va pas vous mentir, pour installer un store banne, il faut être quand même un peu bricoleur. Mais avec de la méthode et en suivant un certain nombre de conseils, l’affaire est jouable. Cependant, même si vous voulez mettre la main à la pâte, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste, c’est plus sûr.

Pour commencer, l’important est de déterminer l’emplacement de votre store banne. Il est utile de vérifier sur quel type de matériau vous allez fixer l’armature du store. Il faut savoir par exemple que vous pourrez percer un mur plein, mais qu’en cas de mur creux, vous serez obligé d’abandonner le système de vissage pour un vrai scellement de maçonnerie.

Ensuite, une fois que les supports auront été fixés, vous aurez besoin de deux ou trois personnes pour vous aider à soulever l’armature. Lorsque tout sera bien vissé et contrôlé, lisez quand même la notice avant de faire fonctionner le bras mécanique.

C’est vrai qu’avec un professionnel, vous n’aurez pas l’angoisse de réussir cette pose délicate. De plus, si vous faites installer le matériel par le vendeur, vous aurez certainement une garantie ainsi qu’un service après-vente, ce qui n’est pas négligeable. Avec un spécialiste, vous pourrez également faire poser un système équipé d'un moteur de store banne avec interrupteur et/ou télécommande.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Zoom sur le store banne pour protéger du soleil sa terrasse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question