Aménager un bureau : quels sont les bons réflexes déco ?

Publié lundi 21 janvier 2019 Commenter 0
intérieur déco

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Aménager un coin bureau à la fois tendance et confortable dans son intérieur n'a pas à être une tâche difficile. Grâce à quelques astuces déco, il est tout à fait possible de créer facilement et rapidement un bureau agréable. 

Opter pour un mobilier à la fois esthétique et fonctionnel

En matière de déco, le premier réflexe concerne généralement l’aspect esthétique de l’agencement. Il est vrai que l’ambiance générale doit correspondre à la personnalité de celui ou celle qui sera amenée à utiliser l’espace en question et ce, par le biais du visuel. L’esthétisme est, dans un bureau, une condition essentielle pour se sentir à l’aise et finalement, pour être productif. Le choix des éléments et la disposition de ceux-ci doivent alors être agréables à l'oeil. 

Mais au-delà de ce critère, il est également important de penser à la fonctionnalité du mobilier. Il arrive régulièrement qu’un projet requiert de nombreuses heures de travail chez soi et dans ce cas, la posture ainsi que la cambrure seront affectés par les supports utilisés. Par conséquent, choisir un mobilier adapté, non seulement favorise la concentration, mais préserve également la santé sur le long terme. 

Il existe aujourd'hui de nombreux meubles ergonomiques qui respectent le corps humain tout en s'adaptant aux goûts de chacun et aux tendances déco, à l'instar des chaises de bureau. Très pratiques, ces chaises spéciales offrent un confort maximal grâce à leur hauteur et à leur inclinaison ajustables. Avec ou sans accoudoirs ou roulettes, il est facile de trouver la chaise idéale en vue d'un bureau unique et personnalisé. 

Aménager un bureau source d'inspiration

Si l'inspiration se déniche partout et surtout dans les endroits les plus inattendus, le bureau reste tout de même un espace privilégié afin de nourrir la réflexion et de concrétiser les divers plans. C'est pourquoi il est essentiel d'installer son coin bureau là où l'on se sent le plus créatif, là où l'on a l'impression de pouvoir aisément laisser libre cours à son imagination. 

Une lumière abondante est souvent source de vitalité, de bonne humeur et de sentiment de liberté. Une fenêtre dans le bureau représente donc un énorme avantage car il inspire aussi plus d’ouverture vers le monde. Cependant, s'il n'est pas possible d'avoir une grande fenêtre, ou si le soleil s'invite rarement dans les locaux, des lampes peuvent très bien compenser ce besoin en lumière en attendant de faire une pause à l’extérieur. 

Enfin, autre bon réflexe à adopter lors de la mise enplace de son bureau: intégrer au moins une plante verte. De multiples études, comme celle de l'université anglaise d'Exeter publiée en 2013, confirment les effets bénéfiques des plantes sur le lieu de travail. Hausse de la créativité et de la productivité, et baisse de la crispation musculaire ainsi que de la tension artérielle, ne sont que quelques unes des vertus de ces végétaux d'intérieur. De plus, certains exigent très peu d'entretien au quotidien.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aménager un bureau : quels sont les bons réflexes déco ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question