Les causes de surconsommation d'électricité

Publié jeudi 01 août 2013 Commenter 0
Surconsommation d'électricité

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Lorsque vous consultez votre relevé de consommation d'électricité, certaines personnes y trouvent une mauvaise surprise: une consommation anormalement haute pour leur superficie habitable et leur mode de vie. Il vous faudra alors trouver la cause pour éviter que cette situation se perpétue.

Inspection

Pour commencer l’inspection, vérifiez avec votre compteur. Déconnectez un fusible/disjoncteur à la fois ; ensuite, les interdifférentiels et, enfin, le disjoncteur général EDF. Notez sur votre compteur toute anomalie. Aussi, servez-vous de votre compteur pour contrôler la consommation de vos gros électroménagers comme le réfrigérateur, le chauffage, le climatiseur, etc. Disjonctez chacun pour une journée, et notez si la différence montre une consommation électrique raisonnable.

Devis Electricien / Travaux d'électricité
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Causes de surconsommation d'électricité
Équipement Problème éventuel Solutions
Ballon d'eau chaude Il est en mode forcé. Il chauffe alors l’eau en permanence pour le garder à sa température. Changez le mode.
Il est entartré. Le tartre s'accumule autour des éléments réchauffants ce qui provoque une surchauffe. Videz la cuve et nettoyez-la avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de sels. S’il y a une résistance thermoplongeur, immergez-la dans ce mélange et brossez-la.
Vieux équipements Les vieux électroménagers sont très énergivores. Vérifiez avec un wattmètre, branché sur la prise. Changez-le pour un modèle plus performant.
Isolation Une mauvaise isolation sollicite continuellement votre système de chauffage. Remplacez vos vieilles fenêtres par du vitrage double. Isolez vos combles.
Système de chauffage Il est défectueux. Déconnectez-le sur votre tableau électrique et notez la différence de consommation. Contactez le fournisseur ou contactez un électricien. Un nettoyage peut être bénéfique.
Il est énergivore. Munissez-vous de programmeurs qui vous permettront de réduire la température la nuit et le jour si vous travaillez à l’extérieur.
Compteur d'électricité Il est défectueux. Contactez EDF pour le faire réparer. Toutefois, s'il s'avère qu'il n'est pas défectueux, il vous faudra payer la facture (300€).
Il a été détourné. Déconnectez votre tableau électrique et vérifiez que le compteur arrête de tourner. Aussi, vérifiez si des fils n’ont pas été rajoutés. Alertez EDF et déposez une plainte auprès de la préfecture pour « vol de courant ».

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les causes de surconsommation d'électricité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Forage de puits artésien
Puits artésien
Un puits artésien est un puits foré en profondeur où l’eau sort spontanément. Il... +
Bidon d'huile
De l'huile pour compresseur
En mécanique, le compresseur est un appareil très utile puisqu'il sert à rendre plus... +
Plinthes en carrelage
Poser des plinthes, un travail à la portée de tous
Les plinthes sont des éléments esthétiques qui permettent également de protéger les... +
Homme peignant un plafond en blanc
Refaire un plafond
Avant de vous lancer dans ce type de chantier, réfléchissez au plafond que vous désirez.... +
Feu de cheminée
Ramoner régulièrement sa cheminée : une nécessité
Avoir une cheminée donne tout de suite du cachet à une pièce mais pour y faire du feu,... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question