Climatisation réversible : un duo clim et chauffage qui a le vent en poupe

Publié vendredi 08 septembre 2017 Commenter 0
Clim réversible

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La climatisation réversible est un équipement intéressant qui séduit de plus en plus les nouveaux propriétaires. En effet, selon l’UNICLIMA (le Syndicat des Industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques), l’année 2016 a montré une progression de + 22 % de marché pour la filière de la clim réversible. Une forte progression sans aucun doute liée à la baisse des prix et aux canicules récurrentes. Performances meilleures qu'un système de chauffage classique, double mode pompe à chaleur et climatiseur, pratique d’utilisation et plus économique : tour d'horizon sur ce duo clim et chauffage qu'incarne la clim réversible.

La clim réversible, caractéristiques et fonctionnement

La clim réversible vous permet de profiter d'un climatiseur pendant les mois les plus chauds, et d'un mode de chauffage pendant la saison froide. Son mode de fonctionnement est simple puisqu’un climatiseur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur. D’un côté, il capte la chaleur en créant du froid, de l'autre il évacue les calories. Un fluide frigorigène contenu à l'intérieur de l'appareil absorbe la chaleur en s'évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s'évacue alors à l'extérieur.

En résumé, la clim réversible produit de l'air froid et évacue l'air chaud vers l'extérieur, et inversement en mode chauffage. Cet appareil possède donc la même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés avec plusieurs bénéfices. C'est pour cette raison qu'on le nomme "réversible".

Quel type de clim réversible choisir ?

La climatisation réversible peut être monosplit, multisplit, ou encore gainable. Chaque modèle s'adapte à la configuration d'un type d’installation. S'agit-il par exemple d'équiper une seule pièce de vie ou de chauffer toute la maison ? Un bilan relatif au logement et aux attentes est nécessaire pour choisir le bon modèle de climatisation réversible.

La climatisation réversible multisplit est la solution idéale en cas de remplacement d’un chauffage électrique, surtout quand il s'agit de chauffer toute la maison. Grâce à cet appareil, il est possible de chauffer jusqu'à 5 pièces, grâce aux 5 unités intérieures, avec un seul groupe extérieur. Chaque pièce peut être réglée sur une température différente, puisque chaque unité est dotée de sa propre télécommande.

Le monosplit représente la version la plus répandue de la climatisation réversible: un groupe extérieur alimente en chaleur une seule et unique unité intérieure. Il s'agit de chauffer ou climatiser la pièce de vie principale de la maison ou de l'appartement uniquement. Ce sont souvent des raisons financières qui conduisent à opter pour cette solution puisque l'installation d'un simple monosplit permet déjà de réduire considérablement la facture de chauffage.

La clim gainable est une climatisation discrète composée de gaines dans les murs. Il n'y a qu'un seul groupe extérieur et une seule unité intérieure. L’unité intérieure est installée dans le comble perdu ou un faux-plafond. Elle reçoit l'air de la maison ou de l'appartement via un réseau de gaines de gros diamètre, elles aussi dans le comble ou le faux-plafond. La clim gainable est bel et bien discrète car les seuls éléments visibles dans le logement sont des grilles de soufflage, ou diffuseurs, au plafond.

Les avantages d’un climatiseur réversible

Il est à noter qu'une clim réversible de qualité présente plusieurs avantages non négligeables, et c'est pour cette raison que les propriétaires s'intéressent de plus en plus à cet appareil. Économie de mise en route & fonctionnement Avec une climatisation réversible, on dispose d’un produit 2 en 1, d'où une certaine économie de place et d'argent par rapport à l'installation de deux équipements distincts : diminution des frais d'achat, d’installation et de maintenance.

Économie d’énergie

Il est communément prouvé par les professionnels du métier qu’une climatisation réversible restitue en moyenne de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d'énergie consommée. La restitution de chaleur de ce système est trois fois supérieure à l’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner. Ce type de climatisation permet donc des économies de 30 à 50% en hiver, ces dernières finançant l’utilisation de votre appareil en été.

Aides financières et crédit d’impôts

Des solutions de financement existent pour diminuer l'impact sur le budget du ménage souhaitant acquérir cet appareil. La clim réversible (gainable ou non) est éligible à certaines aides, à la condition qu’un professionnel certifié fournisse l'équipement et se charge de son installation.

La climatisation réversible est ainsi éligible à la prime énergie auprès de certains fabricants, à la TVA à taux réduit à 10% sur la main d’œuvre, ainsi qu’aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Autres avantages

Parmi ses autres avantages, on compte aussi la régulation électronique de la température - d’une précision très performante, au dixième de degré près - l'absorption des excès d'humidité ou encore l'assainissement de l'air.

Pour conclure, l’aménagement de ces appareils doit nécessairement être effectué par un professionnel qui s’appuiera sur un bilan thermique pour qu’il soit complètement adapté aux besoins du ménage (notamment en ce qui concerne la puissance du chauffage en hiver et l'isolation). Aussi, mieux vaut préférer la période hivernale pour faire un achat : les prix sont plus facilement négociables, la demande moins élevée et le délai de pose plus court.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Climatisation réversible : un duo clim et chauffage qui a le vent en poupe". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question