Réaliser un collet battu

Publié mardi 20 mai 2014 Commenter 1
Tuyaux et matériel de plomberie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En plomberie, le tube d'alimentation en eau doit se raccorder à divers appareils : robinetterie, réducteur de pression, etc. Ce raccordement se réalise généralement par un vissage qui nécessite la mise en place d'un écrou sur une des deux extrémités. Le collet battu qui est un épaulement retenant l'écrou, permet la mise en place et du même coup, assure l'étanchéité du joint. Contrairement au raccord soudé qui augmente les risques de fuite, le collet battu est démontable.

Vos outils

Pour réaliser un collet battu, il vous faut une matrice, petit étau ayant des trous de différents diamètres, une toupie conique, servant à évaser le tube, un mandarin, du même diamètre que le tube, et un marteau.

Étapes

  • 1. Si vous avez un tube en cuivre écroui, chauffez les quelques centimètres de l'extrémité. Ensuite, coincez votre tube — le bout du côté chanfreiné — dans la matrice, qui, elle, sera bridée dans un étau. Laissez dépasser 2 à 3 mm.
  • 2. Placez la toupie conique dans le tube. Selon le type de toupie, frappez avec un marteau ou vissez pour évaser les bords suivant la forme du chanfrein. Dégagez le tube de la matrice.
  • 3. Inversez la matrice de sorte d'avoir les bords à angles droits sur le dessus. Replacez le tube dans la matrice, l'évasement au plus près d'elle. Placez le mandrin dans le tube et aplatissez avec un marteau. Le collet doit être tout à fait plan, dans le cas contraire, réajustez-le avec une lime à plat. En l'absence de mandrin, tapotez au marteau pour ne pas déformer le tube.
  • 4. Insérez un joint en fibre au diamètre du tube et vissez l'écrou.
  • Astuces

    Cet exercice demande un peu d'expérience. Exercez-vous sur des chutes de tube pour un meilleur résultat.

    Durant le façonnage, le cuivre peut se fendre et provoquer une éventuelle fuite. Sectionnez le tube et recommencez.

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser un collet battu". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Béton ciré sur carrelage
Béton ciré sur carrelage
Le béton ciré est un matériau très pratique en matière de décoration. En effet, il... +
pièce avec éclairage indirect
éclairage indirect
Installer un éclairage indirect offre à vos intérieurs une luminosité diffuse et... +
Store à lames larges
Le store vénitien, à la fois esthétique et pratique
Les stores vénitiens sont des éléments que l’on retrouve régulièrement dans les... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Wheels - il y a 114 jours
l'évasement au plus près d'elle. Placez le mandrin dans le tube et aplatissez avec un marteau, zombs royalegame & intrusion 2 hacked.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question