Le store vénitien, à la fois esthétique et pratique

Publié dimanche 09 mars 2014 Commenter 1
Store à lames larges

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Les stores vénitiens sont des éléments que l’on retrouve régulièrement dans les bâtiments aussi bien que dans les habitations individuelles. Il s’agit d’un élément à la fois très pratique pour doser la luminosité et esthétique.

Avantages d’un store vénitien

Le store vénitien est simple à utiliser au quotidien, son installation n'est pas longue à effectuer et son entretien n'est pas fastidieux. Il peut être facilement remonté si on souhaite libérer la vue. Il peut également assurer une intimité à la pièce en empêchant que l'on soit vu à l’intérieur de son habitation lorsque les lames sont horizontales. Lorsque les lames sont à la verticale, il obscurcit particulièrement bien la pièce et peut donc être utilisé dans une chambre.

Inconvénients d’un store vénitien

Ses inconvénients sont principalement liés à son prix, notamment lorsqu’il est confectionné sur-mesure pour s’adapter à une fenêtre de taille particulière. Comptez au minimum une vingtaine d’euros (hors pose) par store vénitien si vous trouvez votre bonheur dans un magasin de bricolage. Sachez également que le store vénitien ne peut être installé que sur des ouvertures rectangulaires ou carrés.

Choisir un store vénitien

Il existe de nombreuses catégories de stores vénitiens : la taille des lames (de 15mm à plus de 70mm), leur matière (aluminium, bois ou plastique principalement), leur texture, leur couleur ainsi que les finitions et le dispositif de réglage du store peuvent varier grandement d’un modèle à l’autre.

Le choix du store vénitien se fera en fonction de vos goûts (couleurs, textures et finitions) mais également de la taille de la fenêtre et de l’effet désiré. Les lames de certains stores vénitiens sont ainsi plus espacées que d’autres lorsqu’ils sont ouverts, et permettent ainsi une bonne visibilité vers l’extérieur. En position fermée, le store permet dans tous les cas de ne pas être vu. A noter que ces installations peuvent créer de très beaux jeux de lumière, et donner d’autant plus de charme à votre intérieur.

Le store vénitien, créé il y a maintenant plus de 60 ans, a su se moderniser au fil des ans. Il existe aujourd'hui des stores spécialement conçus pour les fenêtres oscillo-battantes ainsi que des systèmes de dosage de la luminosité (store ouvert en haut de la fenêtre et fermé en bas). Si vous souhaitez mettre un store dans une salle de bain, choisissez de préférence un store disposant d’un dispositif en aluminium afin qu’il ne s’abime pas au fil des ans.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le store vénitien, à la fois esthétique et pratique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Banc en pierre
Construire un banc en pierre
Avec l'arrivée des beaux jours, vous n'avez qu'une envie : passer le plus de temps... +
Un puisard
Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un puisard
Cette problématique est récurrente pour toute personne possédant un terrain qui n’est... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Warren - il y a 14 jours
Every year I hire profesionals to do maintenance for the grees in my farm. I am just surprised the decline of tree service cost over couple of last years mainly due to the compitetion in this field.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question