Comment éviter les mauvaises odeurs dans sa salle de bain ?

Publié jeudi 17 août 2017 Commenter 0
mauvaise odeur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vaut mieux prévenir que subir ! Faites le nécessaire pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Soyez à l’affut des possibles sources d’odeurs désagréables. Surveillez de près chacune de ces sources et faites le nécessaire pour bien les entretenir. Si vous respectez ces quelques points, vous n’allez jamais rencontrer des problèmes de relent dans la salle de bain. Mais pratiquement, comment allez-vous faire ? Quels sont les gestes à faire ou à ne pas faire pour prévenir la survenue des odeurs désagréables dans la salle de bain ?

Quelles sont les sources de mauvaises odeurs possibles ?

Avant toute chose, vous devez détecter tous les coins, emplacements, et recoins qui pourraient causer l’apparition d’une mauvaise odeur dans la salle de bain. Repérez les coins les plus humides de la salle, les cois recouverts, le coin buanderie, mais aussi, et surtout, intéressez-vous spécialement aux canalisations. En outre, évitez de placer la litière du chat dans la salle de bain. Évitez également d’accumuler les ordures dans la poubelle de la salle de bain. Il est même conseillé de vider la poubelle de sa salle d’eau tous les jours pour éviter les risques la formation des odeurs désagréables. Si vous fumez, évitez de placer un cendrier dans la salle.

Dernière chose, choisissez vos mobiliers de salle de bain avec soin. Autant que possible, prenez des meubles suspendus pour faciliter le nettoyage de la salle et pour optimiser la circulation de l’air du sol au plafond. En effet, si vous prenez des meubles bas, les champignons risqueront d’apparaitre et les odeurs de moisi ne manqueront pas de contaminer votre salle de bain.

On prend soin des canalisations

Une fois que les cois à risque sont repérés, vous devez commencer par l’entretien de vos canalisations. Nous parlons ici des tuyaux d’évacuation de la douche, la baignoire, le lavabo et des toilettes. Déjà, dès même l’installation de vos dispositifs sanitaires ne négligez rien notamment si vous voulez faire installer une douche italienne dans la salle.

Tous vos tuyaux d’évacuation doivent être correctement installés. En outre, en hiver, vous devez les protéger vos évacuations avec des gaines chauffantes pour éviter les risques de cassures dues au gel. Ces cassures entrainent les fuites et provoquent donc toujours l’apparition des mauvaises odeurs. Quelque peu avant l’hiver, pensez même à purger les canalisations.

Pour préserver vos évacuations, vous devez également :

- Éviter l’accumulation des déchets organiques dans les tuyauteries ;

- Nettoyer les évacuations avec une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude toutes les semaines ;

- Déverser de l’eau bouillante dans les tuyauteries dès que vous constatez une lenteur d’évacuation dans le lavabo ou la baignoire.

On évite l’accumulation d’humidité dans la salle

Un excès d’humidité provoque toujours la formation de mauvaises odeurs dans une salle. Évitez de ce fait l’accumulation d’humidité dans votre salle de bain. Pour cela, vous devez : - Prendre un tapis de douche en silicone ; - Prendre un rideau de douche qui se sèche vite ; - Bien aérer la salle et prendre un vmc si nécessaire ; - Équipez la salle d’un radiateur sèche-serviette ; - Prenez un petit radiateur soufflant que vous activerez pendant 5 minutes au plus après chaque douche ou bain ; - Ouvrez toujours les fenêtres autant que possible. Si vous ne savez quelle sorte de vmc prendre, vous pouvez aller sur ce site spécialisé sur les salles de bain pour découvrir toutes les possibilités en la matière. Pour éviter l’accumulation d’humidité dans une salle d’eau, vous pouvez également y placer des coupelles de bicarbonate de soude. En outre, placez des petits sachets de gel de silice dans les placards des meubles de salle de bain.

On désodorise sa salle de bain

Il n’y a rien de plus logique que le fait de désodoriser pour éviter les mauvaises odeurs dans une salle de bain. En été comme en hiver, vous devez utiliser un bon désodorisant pour assainir l’air de la salle. Vous pouvez également placer un purificateur d’air dans la salle de bain notamment en été pour brasser l’air et pour mieux la purifier. Si vous n’aimez pas les désodorisants chimiques, vous pouvez utiliser la technique de l’orange et des clous de girofle ou encore disposer un brûleur d’huile essentielle dans la salle. Il est aussi possible d’utiliser des bougies parfumées à la place d’un désodorisant. Toutefois, si vous optez pour cette solution, vous auriez de meilleurs résultats en fabriquant vous-même vos bougies parfumées.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment éviter les mauvaises odeurs dans sa salle de bain ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question