Disconnecteurs : quand sont-ils obligatoires ?

Publié mercredi 01 mai 2013 Commenter 2
Disconnecteur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Disconnecteurs : quand sont-ils obligatoires ?

En plomberie, le disconnecteur est un organe qui permet de se protéger contre les phénomènes de retour d’eau déjà utilisées. Si son utilité ne fait pas de doute, les particuliers comme les professionnels se demandent bien souvent si c’est un appareil obligatoire. Toutes les réponses sont ici !

Comment ça fonctionne ?

Devis Plomberie : installation ou rénovation complète
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

C’est un dispositif très spécialisé qui permet, si une inversion des conditions de pression se produit, d’isoler automatiquement le réseau de distribution du circuit d’eau. Ainsi, les eaux dites polluées ne se répandront pas dans le réseau. Cette inversion des conditions de pression peut se produire notamment lorsqu'il y a des variations de pression dans un réseau de distribution, provoquant alors une inversion des flux.

Le disconnecteur, qui est installé sur les systèmes de distribution d’eau entre réseau public et réseau privé, crée un espace de séparation de sécurité. Cette opération permet d’éviter tout contact entre les eaux des deux réseaux. Le disconnecteur se monte sur l’alimentation d’eau potable. Il en existe différents types : non contrôlables, à zone de pression réduite ou encore des disconnecteurs d’extrémité.

Lesquels sont obligatoires ?

Souvent décrits comme des appareils de sécurité, certains modèles sont obligatoires. Selon les textes de loi, toute personne possédant une installation raccordée à un réseau d’eau potable est obligée de protéger ce réseau. S’il y a pollution, le premier responsable est évidemment le propriétaire de l’installation. S’il n’y a aucune protection ou qu'aucun contrôle n’a été effectué pendant les douze derniers mois, l'assurance peut ne pas couvrir les frais.

Les disconnecteurs sont obligatoires dans certains cas : lorsque le réseau est raccordé à un puits, à une réserve d’eau, si le chauffage de l’eau chaude fait plus de 70 KW de puissance ou encore quand des bassins sont reliés au réseau public. Vérifiez donc toutes ces conditions pour être certains d’être en règle.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Disconnecteurs : quand sont-ils obligatoires ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Feu de cheminée
Ramoner régulièrement sa cheminée : une nécessité
Avoir une cheminée donne tout de suite du cachet à une pièce mais pour y faire du feu,... +
Câble électrique
Les sections de câbles électriques
Les sections de câbles électriques Un câble électrique est composé de différents fils et... +
Thermostat mural
Brancher un thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance permet de contrôler aisément l’intensité du chauffage au sein de... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Julien - il y a 922 jours
Bonjour on voudrait poser un robinet puissage 85 metre de tube apres piquage sur colonne eau froide suis je obligé de posé un disco merci
Répondre
Thanos - il y a 464 jours
You guys have to visit here our post and save to latest free online free euchre online this is the very nice game to like by the many players online so need to choose the best card and getting the best score.
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question