L'entretien d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Publié mercredi 16 octobre 2013 Commenter 0
VMC 2

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Une VMC mal entretenue empêche la bonne aération de votre habitation et supprime le contrôle de l'humidité, ce qui favorise l'apparition de moisissures nuisible à la santé. Si votre VMC fait du bruit ou que les bouches sont couvertes de crasse, alors un nettoyage est nécessaire  !

L'entretien

Avant de manipuler le caisson et les bouches, mettez votre VMC hors tension par l'intermédiaire de votre tableau électrique.

Démontez les bouches d'entrée d'air et leurs filtres afin de les nettoyer à l'eau savonneuse. Rincez, séchez et réinstallez-les. Certaines entrées d'air peuvent être hygroréglables : passez tout simplement un coup d'aspirateur. Au besoin, changez les filtres. Si votre VMC est présente dans votre cuisine, pensez à nettoyer votre hotte, car les résidus de graisses accumulés peuvent s'incruster dans votre système et l'endommager.

Pour ce qui est des éléments fixes de la VMC, dont certaines se trouvent dans vos combles, enlevez doucement la poussière à l'aide d'un aspirateur équipé d'un embout adapté. Évitez de nettoyer avec de l'eau sachant qu'il s'agit d'un système électrique et que cela causerait des dommages.

Certaines bouches d'évacuation, notamment dans la cuisine ou dans les WC, peuvent fonctionner avec des piles. Vérifiez leur état et changez-les au besoin.

Présence d'eau

Si vous constatez la présence d'eau dans vos gaines, il s'agit généralement de l'effet de condensation. Dans ce cas, il est conseillé d'isoler vos gaines, ou conduits, avec de la laine de verre. Quelques fois, la source du problème se trouve dans le réseau de gaines. Vérifiez si aucune d'entre elles n'est écrasée, pliée ou encore en contrepente : le caisson doit être plus haut que les gaines et plus bas que la gaine de sortie.

L'agenda de l'entretien

De façon générale, un entretien annuel est préconisé et il est conseillé de le faire après l'hiver, période où la VMC est très sollicitée en raison d'une utilisation importante de chauffage et d'une aération naturelle réduite. Indépendamment des désagréments dus à l'air vicié, une VMC mal entretenue peut se court-circuiter et, en conséquence, être à l'origine d'un incendie. Pensez à demander une vérification par un professionnel tous les 2-3 ans.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'entretien d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Douche à l'italienne
Poser une douche à l’italienne soi-même
De plus en plus de personnes choisissent une douche à l’italienne pour leur salle de... +
Véranda
Isoler une véranda
La véranda est une pièce à part entière qui peut être se constituer en salon, en salle... +
abri pour chiens rouge
Fabriquer une niche pour son ou ses chiens
Les animaux domestiques sont un vrai plaisir à avoir près de soi au quotidien mais ils... +
Isolant
Matériaux isolant
Les matériaux isolants sont obligatoires pour la préservation de votre habitat et de... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question