Les avantages à recourir au ventilateur colonne

Publié lundi 18 mars 2019 Commenter 3
le ventilateur a colonne

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Chaque été, la chaleur s'empare de nos habitations. Difficile de ne pas y échapper à moins d'avoir recours à une solution matérielle comme un climatiseur mobile ou un ventilateur colonne. Ces appareils sont parfaits pour rafraîchir nos maisons. Prenons le cas du ventilateur colonne. Nettement plus abordable qu'un système de climatisation et moins énergivore, il offre une efficacité satisfaisante dans les situations les plus critiques. Ce matériel mobile ne demande aucune installation particulière à la différence du climatiseur. Il s'adapte aisément à tous les environnements et fonctionne pendant des heures en consommant un minimum d'énergie. Pour bien cerner l'intérêt de cet équipement, étudions d'un peu plus près les atouts du ventilateur colonne face aux autres systèmes de refroidissement. Intéressons-nous aussi à son fonctionnement.

Ventilateur colonne ou climatiseur ?

Un climatiseur refroidit l'air à la température désirée. Il gère le taux d'humidité et peut climatiser de grandes pièces grâce à sa puissance remarquable. L'hiver, il est aussi capable de se transformer en chauffage en étant réversible. Mais ce matériel représente un investissement financier conséquent. A l'inverse, le ventilateur colonne est plus accessible. Outre son prix, ses divers avantages sont également suffisamment pertinents pour mériter une attention particulière. Par exemple, il génère un souffle frais et sain de manière immédiate. Sa ventilation réduit l'inconfort de la chaleur sans altérer la qualité de l'air ambiant puisqu'il ne fait que déplacer les flux. De plus, le ventilateur colonne ne requiert aucune installation contrairement au climatiseur. Pas besoin de percer les murs pour le fixer ou pour faire passer des tuyaux d'évacuation et des câbles électriques. Il faut juste se contenter de le brancher sur une prise de courant. D'autre part, le ventilateur colonne consomme peu d'électricité, ne demande aucun entretien majeur et n'utilise pas de fluides nocifs pour l'environnement. Le coût de fonctionnement est réduit à sa plus simple expression et il n'y a aucun risque de pollution. Un climatiseur ne peut pas en dire autant.

Comment fonctionne-t-il ?

Un ventilateur colonne a pour fonction de déplacer l'air en permettant à la sueur de notre peau de s'évaporer plus vite. Ce phénomène naturel contribue à abaisser la température du corps. La sensation de fraîcheur perçue par l'organisme est immédiate. Pour fonctionner, le ventilateur colonne possède un moteur dont la rotation permet de faire tourner les pâles. La vitesse de rotation détermine la puissance du flux d'air projeté par l'appareil. La forme et la taille des hélices impactent également le brassage de l'air. Par ailleurs, le ventilateur colonne est dit "oscillant" car il peut tourner autour d'un axe. En réalisant un mouvement de va-et-vient, il balaye l'espace dans toutes les directions. Pour protéger l'utilisateur des blessures, une grille de protection en métal est placée devant les pâles. Elle empêche le contact direct des doigts de la main avec les hélices en mouvement. Le ventilateur colonne repose sur un support qui lui assure une parfaite stabilité. Un panneau de commandes permet en général de programmer son déclenchement via une minuterie et de régler l'intensité du flux d'air. En fonction du réglage, l'appareil délivre un débit adapté à la situation.

Où le placer ?

Le positionnement d'un ventilateur colonne dépend de la taille de la pièce et de la zone à refroidir. Pour profiter d'une ventilation uniforme dans une grande pièce, notamment dans un salon, il est préférable de le placer au milieu de la pièce. Dans une chambre ou un bureau, on peut le positionner dans un coin pour ne pas encombrer l'espace. Attention toutefois à ne pas orienter le flux d'air directement vers les personnes. En effet, il vaut mieux opter pour l'oscillation plutôt que la position fixe pour ne pas s'exposer à un refroidissement nocif pour la santé. Dans tous les cas, il convient de poser le ventilateur colonne sur un sol plat en veillant à ce que rien ne puisse gêner son fonctionnement. Enfin, lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut se ranger facilement dans un placard.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les avantages à recourir au ventilateur colonne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
luciham20 - il y a 18 jours
This is nice. At least I've found a nice blog like this... Worth reading. design home app
Répondre
ernest - il y a 10 jours
It didn't create quite a stir because practically everyone knows about it already. epic battle simulator 2
Répondre
ernest - il y a 10 jours
It didn't create quite a stir because practically everyone knows about it already. epic battle simulator 2
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question