Fixations murales : des solutions solides

Publié samedi 09 novembre 2013 Commenter 0
chevilles de toutes les couleurs

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Un objet qui sera au mur doit être fixé solidement. Une fixation efficace et sûre commence par le choix de celle-ci en fonction du poids, du format et de la nature de votre mur. Le choix des vis et des chevilles sont aussi dépendants de ces facteurs.

Outils

Fixer au mur signifie deux éléments : que votre objet soit droit et bien solidement fixé. Pour cela, il vous faut un niveau à bulle, une perceuse-visseuse, des vis, des chevilles et un marteau.

Préparation

Sur le mur qui sera percé, repérez l'emplacement des fils électriques et la plomberie afin de vous éviter une puissante décharge électrique. De plus, si votre objet est lourd et que votre mur est en ossature de bois, repérez les montants afin de pouvoir ancrer solidement votre fixation.

Étagère

Tracez sur le mur la marque horizontale de votre planche tout en maintenant le niveau afin de vous assurer de son horizontalité. Si votre fixation est sous forme d'équerre, indiquez leur emplacement vertical et assurez-vous de l'emplacement des trous avec l'aide du niveau. Percez votre mur tout en vous servant d'une butée de la profondeur de vos chevilles. Une fois les chevilles enfoncées au marteau, fixez avec des visses les équerres.

Déposez votre étagère sur les fixations et notez l'emplacement des trous des équerres sous la planche. Poinçonnez ou percez les emplacements avec un plus petit diamètre que votre vis et vissez l'étagère aux équerres.

Cadre et miroir

La fixation d'un cadre et d'un miroir sur un mur requiert une approche similaire pour les deux. Avant de débuter, prévoyez un emplacement à la hauteur des yeux (à une hauteur moyenne de 1,70 m). Il existe plusieurs méthodes pour la pose :

La méthode solide est celle des pattes. Déterminez l'emplacement des deux pattes de la partie basse (et elles doivent être au même niveau), posez les chevilles et vissez les visses. Ensuite, posez le miroir et déterminez l'emplacement des deux autres pattes au-dessus du cadre. Vissez chevilles et visses. Selon les pattes choisies, vous percerez sous votre miroir ou non afin de le retenir auprès du mur.

La méthode pratique est celle de colle (ou du mastic spécial) ou des bandes adhésives. Notez que ces méthodes, bien qu'elles vous évitent de percer votre mur sont tout de même permanentes. Commencez par nettoyer et dégraisser votre mur. Appliquer les bandes ou la colle sur votre mur. Les bandes sont prêtes immédiatement : il vous suffira d'appuyer fortement sur votre miroir ou votre cadre pendant 40 secondes. La colle nécessite une attente de 24 h avant la pose. Vous pouvez dès lors vous regarder sans souci dans votre miroir !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Fixations murales : des solutions solides". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Isolation des combles
Aménager ses combles pas à pas
Lorsque l’on décide d’aménager ses combles, et ce quelle qu’en soit la raison, il... +
Grillage
Poser du grillage
Poser du grillage dans un jardin Pour délimiter un jardin ou créer un espace clos dans... +
interrupteur
Interrupteur bipolaire
Généralement, pour éclairer vos pièces, vous utilisez des interrupteurs unipolaires. Ce... +
Parpaings face alvéolée
Construire un mur en parpaing, un travail minutieux
Monter un mur en parpaing est une activité réservée aux bricoleurs assez expérimentés... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question